Subsides - Niveau Régional

L'attribution des subsides et/ou des primes à l'isolation et aux réductions des dépenses énergétiques est une compétence régionale. Et chacune des régions a -bien entendu- géré cela à sa façon. Les montants, les normes, les conditions sont globalement assez différentes dans chacune d'entre elles. Aussi, il est important de bien se renseigner en la matière. GREEN-TEAM est là pour cela aussi ! Ci-dessous, nous vous informons sur les grandes lignes, applicables pour les particuliers, plus particulièrement en matière de rénovation.
Voir aussi les Téléchargements sur l'écran d'accueil (à droite).

Région Wallonne

Les principaux sites d'information en Wallonie sont:

Quelques informations utiles:

ATTENTION: APRES LEUR SUPPRESSION, LES PRIMES à l'ENERGIE et à la RENOVATION ont refait surface le 1/4/2015 en Région Wallonne. Elles ont été simplifiées, mais également réduites. La demande doit se faire avant d'entamer les travaux; voir la procédure à suivre sur http://energie.wallonie.be/fr/primes-energie-a-partir-du-1er-avril-2015.html?IDC=8793 

EN BREF, qu'est-ce qui change ?

  • Toutes les primes sont désormais liées à votre classe de revenu (cfr. tableau ci-dessous)
  • Elles sont valables pour les habitations de plus de 20 ans.
  • Des majorations (cumulables) sont prévues en cas de revenus plus faibles et/ou de combinaison de plusieurs travaux réducteurs d'énergie (cfr. catégories ci-dessous).
  • Chaque enfant à charge permet de diminuer le montant de la catégorie de 5.000 €
  • La prime ne peut dépasser 70% du montant de la facture.
  • Pour la prime à la rénovation, le passage préalable d'un estimateur public est requis.
  • Un audit énergétique préalable par un auditeur agréé PAE2 sera vraisemblablement requis pour certaines dépenses énergétiques. Cet audit est (partiellement) remboursé (cfr. tableau ci-dessous)
  • La demande de prime doit être introduite dans les 4 mois prenant cours à la date de la facture finale

GREEN-TEAM peut vous aider à vous y retrouver dans votre cas spécifique. 

Pour une synthèse des primes à l'énergie en 2018, voir le tableau ci-dessous:

Primes àl'énergie Région Wallonne 2018

Pour les primes relatives à l'installation d'une pompe-à-chaleur, voir e.a. http://energie.wallonie.be/fr/primes-energie-a-partir-du-1er-avril-2015.html?IDC=8793 
Pour les primes relatives à l'installation d'un chauffe-eau solaire, voir http://energie.wallonie.be/fr/chauffe-eau-solaire-a-partir-du-1er-avril-2015.html?IDC=8793&IDD=101475
P
our les primes relatives à l'installation d'une chaudière à gaz à condensation, voir http://energie.wallonie.be/fr/chaudiere-gaz-a-condensation-a-partir-du-1er-avril-2015.html?IDC=8793&IDD=101474 

Région de Bruxelles

Les principaux sites d'information à Bruxelles sont:

Quelques informations utiles:

Les primes régionales à Bruxelles en matière d'isolation et d'autres investissements énergétiques sont bien souvent fonction de vos revenus, ainsi que du type de matériau utilisé. Un isolant naturel (chanvre, laine de bois, laine de mouton, ...) sera mieux remboursé p.ex. Consultez-nous pour savoir si un matériau naturel est possible et souhaitable dans votre cas spécifique.

Pour plus d'informations, voir le tableau ci-joint. Il synthétise les primes à l'énergie en 2018. Il n'y a pas de changements notoires par rapport à 2016, mais consultez-nous en cas de doute:

Primes à l'énergie à BXL

Pour les primes à la rénovation, voir p.ex. http://www.curbain.be/fr/primes-et-fiscalite/primes-subventions/prime-a-la-renovation.
Attention, il faut demander la prime avant les travaux.

Région Flamande / Vlaams Gewest

Pour la Région Flamande, vous trouverez notamment des informations intéressantes en matière de subsides sur les sites:

  • Vlaams EnergieAgentschap (VEA) ou www.energiesparen.be. Il vous suffit d'entrer votre code postal, votre appartenance (particulier, PME/KMO, école/school, ...), ainsi que "construction à neuf/nieuwbouw" ou "rénovation/renovatie" et la catégorie (p.ex. Isolation du toit/Isolatie dak si vous désirez isoler le sol de votre grenier. 
    Vous obtiendrez tous les documents relatifs à votre choix. Et si vous n'en sortez pas, GREEN-TEAM peut vous aider.
  • www.energievreters.be. Ce site permet de détecter e.a. les principaux points faibles de votre habitation, en matière énergétique.
  • www.premiezoeker.be vous permet également de trouver la prime applicable en fonction des travaux que vous comptez réaliser.
  • La Région Flamande est joignable au numéro 1700 (gratuit) entre 9 et 19 heures.

Quelques informations utiles:

Voici une synthèse des primes disponibles en Région Flamande en 2017. Attention, la réduction fiscale est supprimée depuis le 1/1/2017 et certaines primes diminuent, tandis que d'autres font leur apparition

Primes à l'énergie Région Flamande 2018

Pour les panneaux photovoltaïques: Malgré la suppression des primes et des Certificats Verts en Région Flamande, ainsi que l'introduction de la taxe des producteurs-consommateurs (Turteltaks ou prosumententaks) en 2016, l'investissement en panneaux photovoltaïques reste très intéressant. Nous vous le prouvons avec des chiffres réels sur base de votre projet. Contactez-nous