Nouvelles dispositions en 2017

Changements de réglementation en 2017. Voir aussi "Nouvelles": 

En région wallonne,
- la taxe réseau appliquée en flandre pour les panneaux photovoltaïques ne verra pas le jour avant le 1/1/2019.
- la déduction fiscale pour l'isolation de la toiture est maintenue, mais plafonnée à 2.000 €

A Bruxelles, pas de grands changements annoncés, sauf qu'il n'y a plus de déduction fiscale pour l'isolation des toits !

En région flamande,
- léger changement des primes et des critères de validation dès le 1/1/2017.
- en outre, la prime combinée ("combipremie"), créée en 2014 (isolation des murs et remplacement des chassis de fenêtres) a disparu depuis le 1/1/2017.
- et le gouvernement flamand a supprimé la déduction fiscale (pour isolation des toits) dès le 1/1/2017 également.

ATTENTION: Code flamand de l'habitat 

Dès le 1/1/2015 des pénalités sont attribuées aux maisons sans isolation du toit, situées en Région Flamande (ou dont l'isolation du toit offre une résistance thermique (R) inférieure à 0,75 m²K/W). 
Après 15 points de pénalité, la maison peut être déclarée inhabitable. 

Dans des immeubles, cette règle est applicable à TOUS les habitants, y compris ceux qui n'habitent pas juste sous la toiture (p.ex. au rez-de-chaussée ou au premier étage), étant donné que le toit est considéré comme une partie commune.

Plus de détails (en NL.) sur http://www.vlaanderen.be/nl/bouwen-wonen-en-energie/huren-en-verhuren/ongeschikt-onbewoonbaar-verklaren-van-een-woning

Suggestion de GREEN-TEAM: N'attendez pas que ca vous arrive, mais agissez maintenant, tant qu'il y a encore quelques primes intéressantes. D'ailleurs, même sans les primes, l'argent rapporte plus en investissement isolation que sur un compte d'épargne ou sous votre matelas ! Et vous en profitez au quotidien en confort de vie, tandis que votre maison gagne en valeur de revente.

Au besoin, contactez-nous ou consultez nos tableaux récapitulatifs sur "Subsides Régionaux".